Forget Password Form
Registration Form

Nos experts vous conseillent sur les systèmes de ventilation


La ventilation mécanique contrôlée dite VMC a pour rôle de renouveler l’air intérieur tout en évacuant les polluants et l’humidité. Installer un système de VMC vous permet de conserver un air sain de manière constante. Il existe deux types de VMC : la simple flux et la double flux.


Tab Image

VMC simple flux

Tab Image

VMC simple flux

Cette VMC est la version la plus simple et donc la moins coûteuse pour renouveler l’air de son logement. Un extracteur très souvent placé dans les combles ou le grenier, il aspire l’air altéré des pièces humides (salles de bains, cuisine…) par les bouches d’aération et le renouvelle avec de l’air extérieur par des grilles d’aération.

VMC double flux

Une VMC double flux fonctionne sur le même principe qu'une VMC simple flux (extraction forcée d'air vicié, créant une dépression dans l'habitat, aspirant de l'air neuf), mais adjoint un échangeur thermique (ou récupérateur de chaleur sur air vicié).

Les flux d'airs entrant et sortant échangent des calories au niveau de cet échangeur.
En hiver, ce système permet de préchauffer l'air (froid) entrant à l'aide de l'air (chaud) sortant, tandis que l'été, il permet de rafraîchir l'air (chaud) entrant avec l'air (relativement plus frais) sortant.

Attention : Il faut toutefois veiller à disposer d’un espace extérieur suffisant pour y installer le matériel.

Tab Image

VMC double flux

Tab Image





Nous vous conseillons sur la solution la plus adaptée à votre habitation



Tab Image

Choisir entre une VMC double ou simple flux dépend de plusieurs critères selon votre habitat. Avant de choisir votre système de ventilation, il est nécessaire de réaliser un audit énergétique.

Le rapport de l’audit énergétique nous permettra de définir la solution la plus adaptée, il est constitué de :

  • L’état de votre logement actuel avec les points faibles identifiés.
  • Un ou des scénarios de rénovations avec les bénéfices pour chaque poste de travaux.
  • Les gains de consommations prévisionnels.
  • Le budget estimatif avec les coûts des travaux, les économies d'énergies et les aides publiques locales et nationales.